Arbre des causes

Recueil des faits, compréhension, apprentissage

Accidents

Outil de compréhension

Les accidents ne sont pas une fatalité. Ils sont le plus souvent la conséquence d’un enchaînement de causes. Si un accident survient ou est évité de justesse, une enquête méticuleuse permet d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent et d’améliorer le système de sécurité interne. Une approche systématique permet de déterminer les causes profondes de l’accident et de prendre des mesures de prévention efficaces.

  • Comment procéder
  • Recueil des faits et d’informations diverses
  • Déterminer les causes: les pourquoi
  • Prendre les mesures requises selon le système STOP
  • Tirer des leçons
  • Communiquer

A la suite d’un accident du travail, les protagonistes sont souvent sous le coup de l’émotion, et ont du mal à analyser sereinement la situation, en privilégiant les jugements hâtifs et subjectifs, en recherchant des boucs émissaires, avec une opinion immédiate souvent bien arrêtée.

Dans un contexte accusateur et conflictuel : « C'est la faute à la Direction qui n’investit pas en matière de sécurité, c’est la faute au chef d’atelier qui impose des cadences trop élevées, c'est la faute au travailleur qui n’a pas respecté les consignes… », alors qu'il n'existe pas d'accident à cause unique. Les causes d'un accident sont toujours multiples et reliées logiquement entre elles jusqu’au dénouement fatal.

Causes

Analyse des causes

L'analyse d'un accident repose sur un travail de groupe, pour ouvrir le dialogue entre toutes les personnes concernées (victimes, témoins, encadrement, responsables HSE, représentants du personnel) et dépassionner le débat pour rechercher les causes objectives et profondes de l'accident et trouver des solutions communes et partagées à chacune de ces causes.

Au-delà de son apport à l’adoption de mesures préventives, la méthode de l’arbre des causes est un outil pédagogique très efficace pour la formation et la sensibilisation à la sécurité.

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Support

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WAY-TO-SAFETY, P. Bonvin
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